CONDUCTEUR ADO : UNE FONCTION INDISPENSABLE POUR TOUT PARENT RESPONSABLE
CONDUCTEUR ADO : UNE FONCTION INDISPENSABLE POUR TOUT PARENT RESPONSABLE
Publié 24 mai 2023
Qu’ils soient au berceau, âgé de 8 ou10 ans, ou en train de faire leurs premiers pas derrière le volant à la fin de l’adolescence, vos enfants seront toujours vos enfants. Et, en tant que parents, on est toujours « responsables » de nos enfants.
Et lorsque ces derniers commencent à emprunter le véhicule familial, on sent cette responsabilité encore plus lourde. Bonne nouvelle, car grâce à une application proposée par votre véhicule GM, on prend une partie de cette responsabilité pour la transférer à votre ado… et à votre véhicule.
En somme, la fonction conducteur ado agit comme un ange gardien, un surveillant et un délateur. Elle vous aide à savoir de quelle façon se comporte votre ado au volant, mais elle l’aide aussi à bien se comporter. Voici quelques exemples.
1 — Pas de ceinture, pas de voiture
En montant à bord d’un véhicule, notre premier réflexe est celui de boucler sa ceinture de sécurité. Pour vous assurer que votre jeune adopte cette habitude, il est possible d’empêcher la transmission de s’embrayer si la ceinture n’est pas attachée. Voilà une excellente façon de développer de bonnes pratiques.
2 — La radio
Dans une proportion de 93 %, les jeunes ont tendance à écouter de la musique à un volume jugé trop élevé lorsqu’ils se trouvent à bord d’un véhicule. Voilà qui peut nuire à leur concentration au volant. Heureusement, une fonction du système permet de limiter la puissance du volume. C’est vous l’adulte, comme si vous étiez à bord. Le son peut aussi être mis en sourdine si la ceinture est détachée.
3 — Limite de vitesse
Il n’y a pas que le son qui peut être limité, mais aussi la vitesse maximale de votre véhicule. On s’entend, votre jeune n’a pas besoin d’avoir la possibilité de rouler 150 km/h ou 200 km/h. Il est possible de fixer le maximum à 136 km/h, soit l’équivalent de 85 miles à l’heure.
4 — Alertes de vitesse
Le contrôle de la vitesse va aussi plus loin. Le système vous permet de fixer une limite qui, si elle est atteinte, envoie un avertissement à votre jeune et l’enregistre aussi à son bulletin de conduite. Cette limite peut être fixée entre 65 km/h et 120 km/h. Vous pouvez donc la faire varier selon le type de trajet que doit emprunter votre ado.
5 — Les aides à la conduite
Enfin, avec la fonction conducteur ado, il devient impossible pour votre enfant de désactiver les différentes aides à la conduite. Ainsi, des fonctions importantes comme l’antipatinage et le contrôle de la stabilité seront toujours en fonction, même si votre jeune aimerait peut-être les désactiver un peu pour s’amuser dans la neige, par exemple.
Conducteur ado, c’est vraiment un outil pensé pour les parents responsables, mais aussi pour les ados responsables qui sont soucieux de parfaire leur apprentissage de la conduite d’un véhicule. Les informations recueillies par le système doivent être vues d’un œil pédagogique plutôt que répressif, car elles serviront ultimement à rendre la conduite de votre jeune plus sécuritaire.